Accueil
Biographie
Les prestations
Les rencontres
Revue de presse
Sa Nuit de l'Accordéon
Discographie

    

Déjà tout petit, Fabien VEYRIRAS était un passionné d'accordéon : à l'âge de six ans et demi, il prend ses premiers cours  avec un véritable instrument de la firme MAUGEIN.

             

A treize ans, Fabien abandonne les cours d'accordéon : il estime que la musique qu'on lui apprend ne correspond pas à ce qu'il souhaite faire. Tous les soirs, en rentrant du collège puis du lycée il consacre plusieurs heures à l'accordéon. Il lui arrive d'animer de petites soirées où parfois il pose son piano à bretelles pour pousser la chansonnette : trouvant que ce n'est pas digne d'un bon musicien, après des heures de répétition, il devient, ce qui est très rare, un accordéoniste chanteur.

A quinze ans, Fabien VEYRIRAS décide de créer son orchestre avec tout d'abord un batteur, puis un synthétiseur. 

Puis son orchestre s'agrandit et il sillone toute la France avec sa formation de quatre, cinq ou six musiciens. Il joue la carte de la variété accordéoniste : paso, tango, valse, boléro ... s'enchaînent. Il chante aussi Sardou, Hallyday, Delpech, Dassin ... en mélangeant Samba et standards de l'accordéon.

En 2001, il sort son premier cd "Tout le Monde y va"  où deux de ces compositions figurent parmi de célèbres reprises.

         

En 2003, à seulement 24 ans,  Fabien VEYRIRAS remporte le Prix Jean Ségurel avec sa chanson "Le Rock et la Bourrée", c'est sa première participation à ce concours où le public, surpris et enchanté de sa prestation, a découvert un nouveau style de musique.

En 2004, il se présente, à ce même concours, avec une nouvelle chanson : "Paris-Corrèze" où il remporte le Prix d'interprétation de la SACEM qui lui est délivré par Jacques DEMARNY (auteur des plus grands succès d'Enrico Massias et pleins d'autres). Cette même année il enregistre son deuxième album "Musicalrev'"  où Fabien  nous montre que l'accordéon n'est pas seulement un instrument "ringard" mais au contraire qu'il se marie à tous les genres de musique. Ce sont des nouvelles chansons inédites, composées par lui-même, qu'il accompagne par sa voix de quelques notes d'accordéon bien placées.

                            

En 2005, Fabien VEYRIRAS est très demandé : il enregistre dans différentes émissions de télévision : sur la chaîne Tele Melody dans l'émission "Mélody d'accordéon" présentée par Michel PRUVOT, dans l'émission "Top Accordeon" diffusée sur TV8 Montblanc présentée par Jean robert CHAPPELET ... il participe aussi à de nombreux galas dans toute la France.

En 2006, Fabien remporte le Grand Prix Jean Ségurel de la Chanson Régionaliste lors de l'interprétation de la chanson "Collonges la Rouge ".

En 2007, il remporte le Grand Prix Jean Ségurel de la Chanson Populaire lors de l'interprétation de la chanson "Les yeux de Grace Kelly" à Objat (à deux pas de chez lui) où il a été ovationné par le public venu nombreux pour l'applaudir. Il enregistre des émissions sur France3 Lorraine Champagne Ardennes et sur France3 Limousin Poitou Charentes... Il sort son nouvel album : "Parfums du Limousin" faisant référence aux valeurs et au savoir-faire de sa région.

 

 

Biographie
© 2011

Fabien VEYRIRAS

Site sur Fabien VEYRIRAS